Darkent

Réforme des Retraites
le 24/01/2023 8:20
Bonjour à tous.

J'aimerais avoir votre avis sur la réforme des retraites qui arrive et plus globalement j'aimerais avoir votre avis sur notre système de retraite à répartition, si vous trouvez qu'il est bien ou pas, qu'il faut le réformer ou pas, etc...

C'est un sujet que je maitrisais pas trop il y'a quelque temps et du fait de la volonté d'EM de réformer ce système depuis 2019 j'ai fini par m'y pencher.



*********************************


Me concernant je suis plutôt favorable à cette réforme même si elle ne règle pas du tout le gros problème de fond de notre système de retraite par répartition qui n'est pas viable économiquement.

Comme cela a été rappelé par l'édito de Patrick Cohen - je précise que je ne suis pas particulièrement fan de Patrick Cohen mais il fait des éditos qualis et très souvent fiables - notre système de répartition se finance lui-même que à 66 %.
(Pour ceux qui veulent se renseigner davantage, c'est expliqué dans le Chapitre 2, partie 1.1 du Rapport du COR 2022)

1/3 de notre système de retraite est financé par d'autres sources fiscales. On ne peux donc pas totalement appeler ça un système par répartition vu qu'il est financé au 1/3 par des sources qui ne sont pas de la répartition.

Et même avec cet "équilibre" budgétaire, notre système de retraite a été plus souvent déficitaire que excédentaire depuis la crise de 2008, en dénote le graphe 2.19 du rapport du COR (Lien ici) et la plupart des projections du rapport du COR montre qu'il continuerait d'être déficitaire.

Du coup bas... c'est quand qu'on passe par une retraite par capitalisation ? :)



haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Darkent

FMP
le 28/01/2023 14:00
Citation :
* Philippe Dessertine, il a été membre du Haut-Conseil des Hautes-Finances. Il est invité lorsqu'il faut faire le plein d'information concernant les questions financières. C'est le plus pertinent que j'ai trouvé sur le sujet. Il est certes un peu néoclassique dans l'état d'esprit mais il intégre plein de normes et variables de notre temps dans ses analyses comme la variable écologique.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 28/01/2023 14:01
L'impact démographique : je prends un exemple, le Japon. Extrême, retraite à 70 ans, semaine de 50H car sinon ils ne tiennent pas le volume de travail mais l'IA les intéresse terriblement même s'ils n'en développent pas. C'est le cas le plus extrême sur la planète et ils préfèrent un tamagoshi qu'un compagnon. A mon avis là-bas, ChatGPT fait un carton. Ils essaient l'immigration mais peu veulent y aller.
yamipotter

le 28/01/2023 14:17
Le japon n'essaye pas du tout l'immigration ou sinon ça date de la semaine dernière. Le pays est full refermé sur lui même.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 28/01/2023 14:33
Pourtant, je n'ai pas la source, mais récemment, 6 mois max, le gouvernement japonais a voulu mettre en place des mesures pour faire venir des travailleurs immigrés mais ça ne prend pas.
Ant1
le 28/01/2023 17:38
Citation :
J'admire également le travail hors-pair de Dirty Biology même si j'en ai pas regardé beaucoup. C'est surtout son côté progressiste qui m'a soulé.


il a quelques problèmes tout comme Norman

https://www.liberation.fr/societe/police-justice/le-youtubeur-leo-gras...
Darkent

le 28/01/2023 18:56
Je ne lis pas la presse people.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 28/01/2023 19:26
https://twitter.com/GuiraudInd/status/1619044121749995537

Le niveau des politiques libérales, des bobards et de la manipulation grossière sur les termes.

Citation :
Pourtant, je n'ai pas la source, mais récemment, 6 mois max, le gouvernement japonais a voulu mettre en place des mesures pour faire venir des travailleurs immigrés mais ça ne prend pas.


Je connais par leur stratégie de com, mais 6 mois ça me parait encore court pour tirer une conclusion sur échec ou réussite, c'est une politique bien plus longue et attractive pour attirer des immigrés, c'est pas si simple en réalité.
Darkent

Kiwifou
le 29/01/2023 9:39
A ton tour de répondre à ces questions !

Et les autres n'hésitez pas à faire la même chose, ça m'intéresse aussi.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 29/01/2023 12:29
J’ai pas lu encore tes réponses mais je vais le faire, et y répondre également. Je dois aller à l’anniversaire mon ancien boss la mais j’en fais ça ce soir.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 29/01/2023 12:32
J’ai lu tes réponses. Je réponds normalement ce soir.
clochard, dans l'internet

le 31/01/2023 18:37
Y'avait plus de monde aujourd'hui que la semaine dernière.

Je me demande quelle va être la comm' gouvernementale ^^
Darkent

le 31/01/2023 18:51
up
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 31/01/2023 21:16
Citation :
Je me demande quelle va être la comm' gouvernementale 

C'est pourtant facile...

Mes cher compatriotes, merci pour montrer au monde entier ce qu'ils nous envient et fait notre grandeur, la démocratie...
Mais comme vous êtes trop con pour comprendre quand on tente de vous expliquer que nous ne récupérons pas, peut-être ça sera plus simple si je dis
"J'vous encule!"
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 31/01/2023 21:23
Reculerons, pas récupérons...
Sly21
le 31/01/2023 23:23
Huhu, la même chose dit plus calmement en 30 secondes ici.
Darkent

le 01/02/2023 9:37
Du bon blabla de cassos antisystème
Kiwifou
Life is a waiting game

le 01/02/2023 11:03
Citation :
C'est quoi ta première source d'information ?


Ma première source d'information c'est Le Monde. Principalement parce que c'est devenu un toc de lecture (qui m'a fait beaucoup de mal pendant le confinement). Ce que les gens font avec Insta et Tik Tok (j'ai ni l'un ni l'autre) je le fais avec Le Monde. Je dois lire entre 6 et 10 articles par jour. Et en vrai, bah ça sert à rien, et ça rend anxieux.

Citation :
C'est quoi les trois journaux que tu lis le plus ?


Je lis le Monde (journal moyen mais rapide pour l'info, avec, comme disait Darkent, de chouettes infographies et vidéos). J'aime bien Stéphane Foucart, Audrey Garric, certains éditoriaux de Fenoglio... J'ai du mal avec Mediapart mais j'aime bien Anton Rouget, Amélie Poinssot (notamment sur les politiques alimentaires et d'agriculture), Lenaig Bredoux, François Bougon et Jerôme Hourdeau.

Le Monde Diplomatique. Je commence à me faire à leur articles de 50k mots. T'as de vrais analyses. Le New York Times, très inégal.

Je lis aussi Socialter. Il y a des trucs un peu trop de gauche pour moi (comme l'anti nucléaire civil) mais il y a aussi de chouettes articles, je fais le tri. Récemment j'ai lu un truc top sur le mouvement des villes en transition et l'hyperlocalisme dans l'autonomie en énergie des communautés. Et je lis Le Figaro et La Croix, qui bien qu'hostiles à mes principes, le premier propose de très bons articles et il est très bien écrit et ça m'aide à comprendre les raisonnements des gens avec qui je suis pas d'accord haha, et le second a parfois une véritable ouverture sur les autres religions et croyances. Et surtout, je préfère un journal qui assume sa ligne qu'un qui se cache derrière une illusoire objectivité.

Citation :
Les trois chaines YouTube que tu suis le plus (si tu en regardes) ?


Je regarde pas Youtube. J'avais envie de citer quelques youtubeurs que j'aime bien mais la réalité c'est que ça doit faire 3 ans que je regarde plus de contenus et déjà à l'époque c'était mineur.

Citation :
Les trois journalistes/chroniqueurs que tu trouves les plus intéressants ?


Je saurai pas répondre à cette question. Il n'y a personne que je suis avec attention :/

Citation :
Les trois intellectuels que tu trouves les plus passionnants ? (toujours dans le paradigme politique)


Dans le paradigme politique j'ai pas grand monde.

Lucie Pinson (Reclaim Finance), Noam Chomsky, Bruno Latour, Jean Marc Jancovici, Philippe Bihouix (low-tech), Rob Hopkins (mouvement des villes en transition), Diego Landivar (écologie du démantèlement), Laure Teulière et Guillaume Carbou...

J'aurai bien mis aussi Pete Docter, Damon Lindelof, Phoebe Waller-Bridge mais ce serait tricher avec la consigne.

Citation :
Les forums où tu vas ?


Magic ville.
Darkent

le 01/02/2023 16:00
Excellente vidéo de Heu?reka sur le système des retraites et ce que apparemment le gouvernement ne dis pas.

Comme d'habitude son travail d'analyse en profondeur est monstrueux, y'a rien à dire, mais malheureusement sur ce sujet il a quelques petits biais.

Premièrement il dit que le message du gouvernement n'est pas assez honnête et qu'en fait ils veulent transférer une partie du financement des retraites par cotisation sous la forme d'allongement de la durée du travail.

Le truc c'est que quand tu suis la politique de manière sporadique évidemment tu es en droit de tomber des nues.
Mais quand tu suis bien toute la politique de Macron depuis qu'il est au pouvoir, il a annoncé les grands principes à de nombreuses reprises et il a jamais caché les fondamentaux de sa politique libérale : Il souhaite baisser le coût du travail pour rendre les salaires plus attractifs afin que le travail paie et pour aider l'employabilité - pari très réussi au demeurant étant donné les bons chiffres du chômage sous son mandat - ce qui fait qu'il y'a moins de cotisations à la fin, ce qui a un impact sur les finances du système de retraite.
Impact qu'il veut rectifier grâce à l'allongement de la durée du travail, entre autre, car l'allongement de la durée du travail elle permet surtout d'agir systémiquement sur un effet à long terme.

En d'autres termes, il préfère qu'on taxe moins les gens mais qu'ils travaillent plus longtemps, la même durée que nos voisins européens...
Je me permet de le répéter car certains parlent de travailler 2 ans de plus comme quelque chose d'absolument effroyable alors que nos voisins le font déjà, voir certains partent à 67 ans.


Aussi, comme ça a été montré dans la vidéo, l'âge moyen de départ effectif à la retraite est d'à peu près 64 ans en moyenne aujourd'hui du fait des 43 ans de cotisations à respecter pour avoir le taux plein.
Donc en fait pour la très grande majorité des gens ça va juste rien changer dans les faits.

M'enfin je suis pas sur que les cassos antisystèmes et les chouineurs de services se sont penché sur le rapport du COR et ont vu ces statistiques.
Darkent

le 01/02/2023 16:01
Citation :
Jean Marc Jancovici


Il est excellent?
Je le découvre que maintenant malheureusement...
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 01/02/2023 16:19
Jancovici c'est le mec que tu veux écouter pour sortir ta pensée du problème tel qu'il est posé par les médias et les politiques.
Après tu le suis ou pas mais au moins, il n'agite pas les mêmes "éléments de langage" et ça rafraîchit
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.